Blouse Coquelicot sans manches







Avec les chaleurs des derniers jours, on a toutes envie de légèreté, de ne pas être contraintes !
Je vous propose donc une variante de Coquelicot, sans manches, à porter par dessus ou dans le pantalon.

Pour la version fleurie, j'ai utilisé un voile de coton, trouvé dans mon stock ... (vous savez ce que c'est !), tandis que la version géométrique est une viscose lors de l'aiguille en fête chez Fleur de Tissus.

J'ai choisi de la faire sans parementure apparente sur le devant, par contre, je l'ai retracée pour faire la finition de l'encolure sur l'envers.
Les emmanchures sont bordées de biais rabattus sur l'envers.

J'aime que l'intérieur soit aussi beau (voir même plus) que l'extérieur ...
Je vous montre donc l'intérieur :




J'ai préféré couper le doublage de l'empiècement dos et la parementure devant dans un voile de coton blanc, car mes matières étant fines, je ne voulais pas que l'on distingue par transparence les motifs.

Pour le biais, j'ai utiliser un biais pré-plié du commerce (honte à moi, j'aurai pu le couper, mais ... vous me comprenez, n'est ce pas !)

J'ai fait des coutures anglaise pour les assemblages de côtés.


Il y a quelques modifications sur le patron à apporter, au niveau des emmanchures, afin que celles-ci ne tombent par sur les épaules.

* * * * * * *

Voici un pas à pas pour vous guider :

Modification du patronnage : 

1- Si vous le souhaitez, vous pouvez rallonger le devant (je l'ai fait pour les 2 versions):
=> Sur le milieu devant, descendre la ligne de 4 cm, puis rattraper le côté à l'aide d'un pistolet.




2- Emmanchures devant :
=> Sur la ligne d'épaules, mettre un repère à retirer 3 cm du bord 
=> Sur la ligne de côté, descendre l'emmanchure de 1 cm
=> Retracer la ligne d'emmanchure avec un pistolet



3- Emmanchures dos :
=> Reporter les même valeurs que pour le devant (si on veut que les longueurs correspondent, c'est mieux, hein !), soit 3 cm sur l'épaule qui se trouve sur l'empiècement dos, 1 cm sur le dos.
=> Avant de tracer, positionner bord à bord la découpe d'empiècement contre le haut du dos, en alignant l'emmanchure, puis tracer, toujours à l'aide d'un pistolet. (Cela vous évite d'avoir un angle, ou un décalage entre ces 2 éléments).



4- Contrôler la courbe d'emmanchure :
=> positionner la ligne d'épaule devant contre celle du dos, puis le dos, en prenant soin de ne pas faire chevaucher ces différents éléments.
=> Observer le raccord entre le devant et l'empiècement : que se passe t-il ? Un bec se forme ? Alors il faut retracer la courbe d'emmanchure.



=> Positionner le pistolet de sorte qu'il se pose sur l'emmanchure devant et dos, afin de les réunir par une jolie ligne.


=> Tracer le long du pistolet. Votre courbe est harmonieuse ... Sans bec, ni bosse.



5- Parementure devant :
=> Prolonger la courbe d'encolure devant afin de ne plus avoir la bande droite.



Ajout des valeurs de couture : 

Ajouter:
- 1.5 cm sur les ourlets devant et dos
- 1 cm partout, sauf sur les milieux devant, dos et empiècement dos, ainsi que la parementure retracée, qui se couperont au pli.

Coupe des différents éléments dans le tissu: 

Tissu extérieur :
- Le devant, le dos et l'empiècement dos : 1 fois au plis

Tissu doublage (moi, j'utilise du voile de coton, car mon tissu de base est léger):
- L'empiècement dos, la parementure devant : 1 fois au plis

Thermocollant :
- La parementure devant : 1 fois au plis

Réalisation :

Commencer par la parementure devant :
=> Assembler, puis repasser vers le bas les pinces devant
=> Thermocoller la, puis surfiler son bord extérieur.
=> Assembler endroit contre endroit sur le devant
=> Repasser la couture vers la parementure
=> Sous piquer la parementure, c'est à dire surpiquer sur la parementure, en prenant toutes les valeurs de couture (qu'on appelle piqûre morte, ou piqûre bascule). Ainsi votre parementure se retournera sur l'envers facilement.
=> Réaliser le montage de l'empiècement comme expliqué dans les instructions.
=> Ourler le bas devant et dos (avant le montage des côtés)
=> Pour une couture anglaise :
     * assembler envers contre envers les côtés, à 5 mm
     * recouper à 3 mm, puis repasser
     * fermer votre couture, endroit contre endroit, et piquer à 5 mm.
=> Poser le biais d'emmanchure.



















Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Histoire de Coudre | Design par Catherine Surr