Le patron Péridot est disponible !

Le patron pochette du manteau Péridot est enfin disponible dans la boutique en ligne Histoire de Coudre.

Je tenais à vous remercier pour vos pré-commandes, qui sont parties et donc, que vous devriez recevoir dans les prochains jours.

Actuellement, Péridot n'est disponible qu'en pochette, et sera en PDF en janvier, mais attendez vous à avoir beaucoup de pages à imprimer ! (40 pour être exacte !)

Vous ne connaissez pas les patrons Histoire de Coudre ?

Voici comment se présente une pochette.

Pour la planche patron, et comme pour chaque modèle, je tiens à ce qu'elle soit lisible.
Pour cela, aucun élément ne se chevauche. Alors pensez bien, qu'un patron de manteau, c'est grand, et ça comporte pas mal d'éléments ! Je n'ai donc pas lésiné sur le métrage de papier .... Et cette fois-ci, c'est pas moins de 2 mètres que vous aurez à déplier.
Chaque taille est identifiée par un type de trait, chaque élément est nommé, et référencé dans un tableau nommé nomenclature.

Aperçu de la planche patron du manteau Péridot.
Sur chaque élément, de nombreux repères vous permettent de vous guider, et de faciliter le montage, mais aussi les infos nécessaires pour la coupe.

Quand au livret, de nombreuses illustrations vous guideront pour la réalisation de ce manteau, et permettront aux couturières ayant peu d'expériences de pouvoir se confectionner un manteau.
Des termes techniques sont employés, et vous permettent de vous familiariser avec le vocabulaire professionnel.

Aperçu d'une page de livret accompagnant le patron Péridot.

La mise au point d'un tel patron demande beaucoup de temps devant l'écran, car toutes les illustrations sont réalisées par mes soins, tout comme le patron et la gradation.
J'ai un tableau de mesures que j'utilise, et qui me sert de référence pour la mise au point de la gradation. Celle-ci n'est pas faite au hasard, elle est issue d'une longue recherche, assez tortueuse, afin que chaque élément qui compose le vêtement évolue conformément au tableau de mesures.

Je me suis initiée à Illustrator et Indesign grâce aux formations mises en place par la Chambre des Métiers. (Et oui, les Artisans ont droit à la formation, et heureusement !)
Mais comme on n'a jamais fini d'apprendre, à chaque patron, je découvre des nouvelles fonctions, qui me permettent d'améliorer la qualité de mes patrons, mais aussi de gagner du temps.

Malgré tout le soin apporté à la mise au point de mes patrons, il se peut que des coquilles, des oublis apparaissent.
Si vous constatez des anomalies, n'hésitez pas à me contacter, les erreurs sont constructives !

Vous connaissiez les patrons Histoire de Coudre ?
Qu'avez vous déjà cousu ?
Quel patron vous tenterait ?

4 commentaires

  1. il est sublime ce manteau, bravo Frédérique pour cette création :-D

    RépondreSupprimer
  2. Du beau travail ce patron, c'est bien que rien ne se chevauche.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau patron ! Il m'a l'air en plus assez facile à agrémenter, moi qui aime personnaliser des vêtements simples, je suis bien intéressée ! La coupe est très belle.

    Auriez-vous à tout hasard des photos du modèle sans col et/ou avec poches invisibles ? Éventuellement d'une cliente qui aurait réalisé le manteau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elleag. Ce manteau est effectivement très facile à réaliser. La difficulté est dans la réalisation des poches à soufflets.
      Envoyez moi votre mail, que je puisse vous envoyer une photo du modèle sans col, et poches prises dans les coutures.
      J'en profite pour vous inviter à me retrouver sur le nouveau site www.histoiredecoudre.com
      Belle soirée.

      Supprimer

Histoire de Coudre | Design par Catherine Surr